Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Numérique

Le numérique transforme rapidement notre quotidien : de nombreux pans de l’économie, de la sphère non-marchande et même nos relations sociales. Cette réalité est tangible dans la vie de tous les Français, à des degrés divers.

Si la transition numérique s’impose à tous, elle n’est pas vécue de la même manière par tous nos concitoyens. Source d’opportunités, d’information, de partage ou de création pour les uns, la transition numérique peut aussi être vécue comme une source de complexité, d’insécurité, une épreuve culturelle voire une relégation imposée pour de nombreux Français plus ou moins éloignés des usages de base du numérique.

La France défend une certaine idée du pacte social. Le succès des uns dans l’espace numérique doit profiter collectivement au pays. Notre attachement à la cohésion sociale nous oblige également à agir ensemble pour que personne ne se sente abandonné dans un contexte de numérisation croissante de notre quotidien. L’accompagnement de la transition numérique devient dès lors un enjeu démocratique.

L’enjeu face auquel se trouve notre société est aussi simple qu’il demande la mobilisation de tous : faire que le numérique du quotidien améliore la vie des citoyens plutôt qu’il ne la bouscule. Qu’il soit un espace au service des personnes et de leurs aspirations à interagir et s’informer en confiance, à œuvre pour l’intérêt collectif, à créer et entreprendre, à être des citoyens y compris en ligne. Qu’il soit à l’image de la société physique que nous souhaitons.

Ces enjeux qui touchent à votre quotidien nous amènent ici à vous ouvrir la possibilité de partager vos préoccupations, vos réflexions, vos idées pour que l’espace numérique devienne plus sûr, accessibles à tous et source d’opportunités.

3 thèmes prioritaires

Le CNR Numérique a été lancé le 22 novembre par Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications en présence de 160 personnes. Il se concentre sur 3 enjeux identifiés comme prioritaires, en articulation avec les autres exercices de concertation existants :

● L’inclusion et l’accessibilité numérique ;

● Les transitions numériques au travail ;

● L’apaisement de l’espace numérique et la lutte contre les violences en ligne.

« Le CNR Numérique est une méthode qui permettra l’association directe de la société civile organisée et des Français. Son objectif est clair: construire ensemble des solutions concrètes pour protéger, accompagner et intégrer tous les Français dans la transition numérique en cours. La France a de nombreux atouts à faire valoir dans le secteur du numérique, notre société doit aussi veiller à ne laisser aucun Français sur le bord du chemin de cette transition. »

Jean-Noël Barrot

  • Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications

Une organisation au plus près des acteurs

Dans la poursuite de sa mission, le Conseil national du numérique est chargé de la coordination de l’équipe de pilotage du CNR Numérique, aux côtés de la Direction générale des entreprises, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et de la Mednum qui piloteront les travaux relatifs à l’inclusion.

Toutes les informations sur ce sujet ainsi qu’une plateforme de consultation en ligne dédiée sont disponibles ici : https://cnr-numerique.anct.gouv.fr/.

Les travaux incluront la rencontre des parties prenantes engagées sur ces enjeux telles que les forces politiques, les partenaires sociaux, les élus, les représentants du monde économique, associatif et de la recherche ainsi que les citoyens ; l’organisation de réunions de travail régulières ; ainsi que des consultations en ligne. Le ministre mènera en parallèle des concertations locales à travers la France.

Les phases de travail d’ici à mai 2023 :

  1. Jusqu’à janvier, l’équipe de pilotage rassemblera un maximum de productions déjà existantes et fera le tour des acteurs pour collecter le plus d’idées, analyses, propositions, diagnostics.
  2. De janvier à mars, les éléments diagnostics seront discutés à l’occasion de réunions de travail régulières sur les grands axes identifiés au cours de la première période.
  3. De mars à mai, les pistes d’actions qui constitueront la feuille de route seront construites et discutées.

Le sujet de l’inclusion fera l’objet d’un rendu au mois de mars.

L’objectif est d’aboutir collectivement au printemps 2023 à une liste de propositions concrètes.

Ensemble, débattons du numérique

Vous dirigez une structure d’accueil du public et souhaitez participer à améliorer notre rapport quotidien au numérique ? Qu’il s’agisse des transitions numériques au travail ou de la lutte contre la haine et les violences en ligne, ces sujets nous concernent tous, dans notre vie personnelle et professionnelle et les formats pour en parler ne manquent pas. N’hésitez pas à consulter le kit conçu à cet effet et à nous contacter à [email protected] pour organiser des moments d’échanges et faire remonter vos conclusions.

Vous souhaitez partager vos idées, vos réflexions, vos actions ? Contactez l’équipe de pilotage à l’adresse [email protected].

Ressources

Panneau de gestion des cookies