Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Notre santé

Méthode

Le Conseil national de la refondation (CNR) en santé a été lancé le 3 octobre dernier au Mans. L’objectif : réunir l’ensemble des parties prenantes de la santé – citoyens, professionnels de santé, Agences régionales de santé, élus, etc. – pour se concerter et, autour d’un diagnostic partagé des besoins du territoire, répondre au mieux à ces derniers par des solutions locales, concrètes et l’incubation de projets innovants pour améliorer l’accès au soin, à la prévention.

Les dates clés

3 octobre 2022

Premier CNR santé

Octobre à décembre 2022

Phase 1 du CNR santé

Janvier 2023

Annonce de la généralisation de la méthode CNR santé avec la phase 2 du CNR

3 mai 2023

Évènement national de restitution de la phase 1

Premier point d’étape

Une démarche de dialogue inédite entre les partiesprenantes de chaque territoire. L’Acte I du CNR Santé a donné lieu à l’organisation de plus de 250 réunions sur tout le territoire, réunissant environ 10 000 participants : élus, citoyens, usagers, professionnels hospitaliers et libéraux, associations, etc. Sur la base de ce premier dialogue engagé, la démarche du CNR Santé s’ancre et se poursuit depuis dans chaque territoire pour constituer le socle territorial de la politique de santé, dans une dynamique de concertation et d’accélération de solutions concrètes sur le terrain.

Des centaines de propositions et de solutions concrètes, territoire par territoire, et des défis communs à relever.

Les propositions et solutions formulées dans le cadre des Conseils nationaux de la refondation en santé sont aussi diverses que le sont nos territoires. Des tendances se dégagent cependant à l’échelle nationale.

• Atteindre « le dernier mètre », par exemple en créant des équipes mobiles de soins et de prévention qui se déplacent dans les territoires mal desservis par l’offre de soins.
  • Intégrer la santé en dehors de ses cadres traditionnels, en s’appuyant par exemple sur la pair-aidance comme levier de médiation entre les malades et le système de santé.
  • Améliorer le service rendu au patient et mettre ses besoins au cœur de l’organisation du système de santé : par exemple, en facilitant son parcours de soins par un accès facilité aux professionnels de santé, en développant le travail en réseau des professionnels de santé sur un même territoire, en réduisant la charge administrative des médecins pour améliorer la qualité du temps passé avec le patient, en réduisant la charge liée aux demandes de certificats médicaux (sport, arrêt de travail, décès, crèche).
  • Travailler ensemble de manière décloisonnée pour attirer les professionnels de santé dans les territoires qui en ont besoin, par exemple en mutualisant le recrutement de professionnels de santé à l’échelle départementale, ou en facilitant l’installation et l’intégration des professionnels de santé et de leur famille sur le territoire (par un guichet unique qui rassemble sur un même lieu l’ensemble des informations pour les démarches d’installation, par des aides pour l’accès au logement, à la scolarité des enfants, par une modernisation des infrastructures et outils de travail, etc.).
  • Passer d’une posture institutionnelle de «  micro-manager » à une posture facilitatrice, en accompagnant par exemple les collectifs d’acteurs au développement de projets qui leur tiennent à cœur

Exemples de projets territoriaux CNR

Développer une activité de biologie délocalisée sur un territoire insulaire

(Morbihan, Bretagne)

L’offre de soins sur l’ïle de Groix en médecine générale est assurée par l’APSIB (Association pour la permanence en santé et le maintien à domicile sur les Iles bretonnes) depuis mai 2022. Cependant, les médecins généralistes présents sur l’Île de Groix ne disposent pas de biologie pour la prise en charge de leurs patients, entrainant des retards de prise en charge ou des déplacements sur le continent. Le développement d’une offre de biologie sur site permettrait d’étoffer l’offre de soins, de diminuer les transports par hélicoptère ou la SNSM et de désengorger les urgences du Groupe hospitalier Bretagne Sud (GHBS) situé à Lorient. L’objectif est de proposer, dans un premier temps, un panel d’analyses permettant de prendre en charge rapidement les patients et de pouvoir décider de les transférer ou non au GHBS.

Service infirmier d’orientation en appui au centre 15

(Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes)

Depuis septembre 2022, les 10 000 habitants de la ville de Grigny (Zone d’Intervention Prioritaire) n’ont plus de médecin généraliste. La Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) ainsi que la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Saint Andéol ont proposé de créer un espace de travail partagé, dans des locaux mis à disposition par la municipalité. Dans ce lieu atypique, douze médecins de la CPTS exerceront à tour de rôle et en collaboration avec un pharmacien et des paramédicaux dans un esprit pluridisciplinaire. Ils  seront assistés par un  infirmier Asalée et un médiateur en santé. Ils accueilleront également des internes en médecine et de futurs collaborateurs